Sharepoint_logo_300

K2 : une intégration native avec SharePoint

Selon le degré de complexité des processus à dématérialiser, les choix technologiques et l’existant informatique de l’entreprise, les applications métiers réalisées avec la plateforme K2 peuvent être interfacées de différentes façons avec SharePoint Online ou On-Premise.

Applications workflow 100% Sharepoint

Dans ce cas de figure, les applications K2 sont conçues directement depuis SharePoint, par simple clic contextuel ou via un accès direct aux fonctionnalités K2 dans le ruban SharePoint. Elles s’exécutent nativement dans le contexte SharePoint. K2 masque les complexités techniques liées à la mise en œuvre de workflow dans SharePoint, ce qui permet à un utilisateur non-développeur de concevoir l’application de A à Z, sans avoir à écrire une seule ligne de code.

SharePoint_workflow_conception_graphique

Applications hybrides

Dans ce scénario, SharePoint est utilisé par K2 comme un portail d’accès aux informations spécifiques au workflow. Le concepteur de l’application utilise les webparts K2 pour SharePoint afin d’accéder à sa liste de tâches, aux interfaces d’administration départementalisées ou à différents rapports. Les formulaires utilisateurs permettant de faire avancer les processus s’exécutent quant à eux dans un contexte K2. Les formulaires et les processus manipulent des données ou des documents stockés dans SharePoint.

Applications utilisant des données SharePoint

Dans ce 3ème cas de figure, l’application métier K2 peut s’exécuter en dehors de SharePoint, mais elle utilise les données et documents qui sont stockés dans ce dernier et inversement. SharePoint devient alors un « réceptacle », ou l’équivalent d’une base de données améliorée, facilitant la gestion des données.
Ce scénario est généralement privilégié quand l’application est également connectée à de multiples systèmes : CRM, ERP, SIRH, bases de données diverses…

SharePoint_applications

Dans tous les cas, les applications créées avec K2 utilisent, a minima, les données, les listes et les documents des bibliothèques d’un ou plusieurs sites SharePoint.