Processus métier en mobilité : comment digitaliser vos équipes terrain ?

Processus_mobile_article_K2

Les apps métiers redonnent vie à vos processus manuels

Les apps métiers peuvent simplifier les processus d’entreprise, ce qui permet aux utilisateurs de gagner à la fois en efficacité et en rapidité. Lorsqu’elles sont accessibles depuis des appareils mobiles, les collaborateurs sur le terrain peuvent travailler plus efficacement, partout où ils vont.

Il peut toutefois s’avérer difficile pour les DSI disposant de ressources limitées de concevoir et mettre à jour rapidement des applications compatibles avec de multiples plateformes. Une automatisation des processus métiers simplifiant la conception et le déploiement d’applications pour les collaborateurs en situation de mobilité serait utile à la fois aux responsables métiers mais aussi aux utilisateurs eux-mêmes.

Quelques chiffres-clés sur l’essor de la mobilité en entreprise :

  • 90% des collaborateurs utilisent des apps mobiles telles que Skype et LinkedIn, dans le cadre de leur travail.
  • 79% des collaborateurs utilisent des services de partage de fichiers et des outils collaboratifs basés sur le cloud, tels que Dropbox et Microsoft OneDrive.
  • 40% des collaborateurs utilisent leur propre smartphone dans le cadre de leur travail.

Ebook mobilité : l'importance du bring your own app

Offrez une nouvelle expérience mobile

Les équipes nomades sont souvent stratégiques à l’activité d’une entreprise. Il est donc cohérent de les impliquer en temps réel dans les processus d’entreprise, tels que :

  • Les commerciaux ou visiteurs médicaux sur le terrain peuvent passer des commandes ou créer des fiches clients en temps réel
  • Les responsables ou chefs de chantier peuvent mettre à jour en temps réel l’état d’avancement des chantiers sur lesquels ils se trouvent sans devoir faire des aller-retours à l’agence
  • Les agents et techniciens de maintenance peuvent générer en temps réel des rapports complets accompagnés de photos annotées
  • Les agents dans les usines peuvent déclencher ou faire avancer des processus sur une tablette tactile à chaque étape de la chaîne de production

L’un des critères essentiels au succès d’une application métier mobile est sa facilité de prise en main : pour être utile et utilisée, l’application doit permettre aux équipes nomades de gagner du temps avant tout. Il ne faut pas que l’application impose un effort d’adaptation et d’apprentissage trop important, mais qu’elle soit au contraire ergonomique et intuitive.

C’est ce qu’on appelle l’expérience mobile. Dès lors que cette expérience est adoptée et valorisée par les utilisateurs finaux, les bénéfices sont alors immédiats : 

  • Data management : les données stratégiques sont mises à jour en temps réel, alimentant ainsi votre système d’information.
  • Travail collaboratif : vous levez les silos géographiques et fonctionnels en donnant la possibilité aux équipes opérationnelles de déclencher ou faire progresser un processus.
  • Productivité : le temps de travail des agents de terrain est optimisé et les tâches administratives, manuelles ou en double-saisie sont considérablement réduites.

Des outils de développement low code, tels que la plateforme K2, vous permettent de digitaliser l’ensemble de vos processus métier rapidement et facilement. Avec ces outils de digitalisation des processus – BPM, vous pouvez créer des applications responsive design, ergonomiques et faciles à prendre en main.

Mobile Forms K2
App métier mobile réalisée avec la plateforme low code K2

Related Post